Nous n'avons toujours pas les papiers définitifs du bateau, donc pas de possibilité de partir pour la guadeloupe comme c'était prévu initialement.Nous sommes donc partis passer noel aux anses d'arlet, petit village de pêcheur, niché au milieu des montagnes, 4 heures de navigation pour y arriver , 6h pour en revenir.
Arrivée de nuit,
puis, au petit matin, voila ce que nous avons trouvé, un tout petit village, niché dans la verdure, une eau cristalline, les tortues sortant la tete regulierement pour venir respirer
apres le mouillage, petite plongée au milieu des tortues, qui broutent tranquillement dans la baie . je sens votre regard étonné, mais oui, les tortues broutent !! elles se nourissent des herbiers au fond de l'eau. Elles sont plus sauvages et plus petites que celles que j'ai pû voir a Mayotte , mais c'est un moment magique de nager près d'elles !!
voila le doux regard ......de notre repas du soir !! vous ne devinez pas ? c'est le regard anxieux de la langouste qui va se faire déguster !!
incroyable échange de culture, dans la joie et la simplicité, le partage.......le vrai sens de noel. tout simplement magique.
Le retour fut plus épique, cheval fougueux ayant encore fait des siennes !!! ils s'est échappé en mer !! , fougeux comme il est, une mer un peu formée, et hop, cheval fougueux se cabre, une petite minute d'inatention, et le voila les 4 fers en l'air, encore une fois, le moteur sous l'eau , grrrrrrrrrrrrrr.On pense déja a la longue nuit qui nous attend, apres 6h voir 8 de navigation . tout une nuit a démonter, essuyer, rincer, et noyer dans le wd40 , chaque pieces du moteur !!Donc, opération sauvetage de ce pauvre cheval de fer, tout piteux entre les vagues, on affale donc les voiles, le temps de tourner la tête pour controler l'opération, et nous voila a contre avec le génois, , je me remet dans le lit du vent, mais cheval fougueux en a profiter pour galoper dans l'ecume, ......il a disparu !!! donc, redémarrage du moteur, demi tour dans la mer formée , la nuit qui commence a tomber,capitaine doudou a la jumelle, le bateau qui enfourne,nous scrutons fébrilement la mer, et oh, le miracle de noel arrive, cheval fougueux nous montre son ventre. Bon, déja pas mal, l'opération sauvetage peux commencer, la nuit arrive vite, la mer est bien formée, des creux de 1.50m , parfois deux, mais il faut y aller. C'est capitaine doudou qui se jette a l'eau, la manille a lachée, il faut remettre un mousqueton pour recuperer cheval piteux. Avant toute chose, je saucissonne mon pauvre capitaine pour que je puisse le recuperer lui aussi, une ligne de vie me permettra de le ramener a bord, capitaine crevette se jette dans la mer, disparait sous cheval miteux , la demi minute me parait etre une eternité, et voila ma crevette de capitaine qui reaparait, tenant fierement le lien qui ramenera lui et ce satanné canasson de fer a bon port.
Je vous passe les détails de l'operation retournement de cheval bargeot, le hissage de capitaine doudou par sa crevette de moussaillon ( c'est moi la crevette de moussaillon !!), bref, encore une petite aventure , je ne les compte plus !! Et toujours en rapport avec cheval fougueux. Donc adieu cheval indomptable, tu était pourtant tres tres moche, sûr que jamais personne n'aurait voulu te voler, mais tu es vraiment trop instable pour nous, completement ingérable, je n'aurais jamais cru avoir a le dire, mais vraiment trop barjot pour nous !! on va essayer de te vendre ..........oui, je sais, c'est pas gagné !!!!!! pourvu qu'on ai pas besoin de donner le moteur de 15 chevaux pour que quelqu'un accepte de te prendre dans son ecurie !!! peut etre un pecheur ? au pire on te donne, on t'echange, mais je ne veux plus te voir. tu n'est pas fait pour le voyage. L'épisode cheval fougeux se referme.
Le jour de l'an fû plus classique, enfin si on peu dire . arrivé au petit matin ,dans ce village que j'aime tant, comme vous tous, j'ai mis mes habits de lumiere, coloré mes meches rouge ( on est coquette nous les filles !!), j'ai mis une fleur d'hibiscus dans mes cheveux, et , comme vous tous, j'ai vu le feu d'artifice de mon bateau, j'ai craint pour mes voiles comme il se doit,j'ai vu les artificiers mettre le feu au ponton ( mauvais les artificiers, on est pas a paris je vous rappelle ! lol), j'ai dégusté un magnifique gratin de poisson sur un catamaran version grand luxe, avec mes potes, puis petit concert reggea sur la plage , les pieds dans l'eau . la suite n'est pas racontable..... vous comprendrez!!
j'ai vu le soleil se lever, sur cette baie magnifique
J'ai fais le bilan de ces deux mois passé sur l'eau : une avalanche de sentiments exacerbés et constants,la somme de plaisirs et de peurs aussi,d'apréhensions et d'envies, de rencontres et de découvertes multiples et variées. un sentiment diffus d'être grand et petit en même temps. Juste l'absolue certitude, à chaque jours qui passe, de " savoir de ne rien savoir ".Et pourtant, je ne me suis jamais sentie aussi vivante, tout mon corps est en veille, autant que mon esprit, je me réveille, je me révèle, chaque cellules est en alerte permanente, tous les sens sont ouverts,l'odorat, l'oui, l'équilibre, le vent sur la peau, sa force, les mouvements de la mer,du bateau, des muscles nouveaux qui travaillent, tout est doux et dure a la fois, même les relations humaines vont dans ce sens. les marins, les vrais, ne se livrent pas facilement. Je suis comme une éponge, j'aspire ce qui m'entoure, j'absorbe, j'analyse, je garde le meilleur,je me méfie de moi,j'essaye de maitriser, le feu de mes passions, ce n'est pas si simple, mais la mer m'y obligera, je le sens, je n'aurais pas le choix, pas de place pour l'exitation, peu a peu, je me pose, je m'apaise.
Cette nuit, ce n'est pas le cas, il est deux heures du matin, l'orage et les éclairs zèbrent le ciel, j'ai mis Vangelis, ce splendide morceau en fond sonore,parfois le rytme des basses s'accordent parfaitement au déchirement du ciel. Devant moi, au fond de la baie, une barge de 200m de long à allumée tous ses feux.C'est noel après L'heure. Comme la roue de la fête foraine installée sur la place de la concorde, chaque année a la même époque ... un déluge de lumière, comme une sucette géante posée sur la mer .... image surréaliste.
Et puis, il y a aussi , cette prise de conscience, encore ténue mais qui s'impose peu à peu, cette empreinte de l'homme qui saute aux yeux, ce paradoxe qui veux qu'en bateau, on tendrait à croire que l'on pollue moins puisque l'on fabrique notre propre energie grace au soleil et au vent.Et pourtant, ce sont des sacs entiers, chaques jours, que l'on jette, remplis d'emballage , de piles . Et puis la mer, qui avale tout, mais sous l'eau, elle ne peux rien cacher, ce que j'y vois parfois.......je ne vous fait pas de détails !!
Voila, les fêtes s'achèvent,
mes yeux se sont ouverts
sur cet évident transfert
de la chair-mère en chère-mer
chercher infiniment l'utérus
La matrice, la terre mère, la vénus
un moment de magie
troublé de nostalgie
voila pourquoi je suis sur l'eau
prendre la mer c'est renaitre un peu, .....c'est re -être un peu
bonne année à tous